Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 21:40

 

Je dois avoir l'âme d'un écureuil.

Quand arrive l'automne, période que j'adore (avec le printemps), je commence à préparer mes petites réserves pour bien passer l'hiver.

 

Il faut dire que cette année, nous avons été particulièrement gâtés en matière de fruits.

Le mirabellier du jardin était couvert de fruits au point que tout le quartier en a profité.

J'ai bien congelé quelques fruits mais une mauvaise manipulation de ma part a débranché l'engin et j'ai mis à la poubelle toute ma récolte de mirabelles (entre autres....)

 

J'ai donc attaqué le problème poires et pommes.

Au début, il y avait cela........

 

jardin 0059

 

jardin 0058

 

 

 

jardin-ste-M-011.JPG

 

 

Pas mal, non???? Certaines pommes pesaient jusqu'à 300 grammes l'une.....

 

 

jardin-ste-M-012.JPG

 

 

 

J'ai cueilli un peu...  C'est certain! quand on voit le fond de mon panier, on se dit que j'aurais dû prendre une photo plus significative.

 

 

DSCN2370.JPG

 

 

 

J'ai surtout beaucoup épluché, coupé, réduit en compote, stérilisé pour obtenir ma petite réserve d'écureuil.

 

 

DSCN2365.JPG

 

 

 

J'ai innové avec des poires au vin rouge. C'est une grande première pour moi, je n'ai pas encore testé. Mais je pense que tout cela fera le bonheur de plus d'un gourmand...

 

DSCN2367.JPG

 

 

 

DSCN2369.JPG

 

 

 

Je dois vous dire que j'adore aussi  fabriquer des confitures depuis que j'ai trouvé les recettes de Christine Ferber, une Alsacienne qui a concocté des recettes originales et succulentes mais qu'elle vend une fortune dans sa boutique.

J'en fait des petits bocaux que j'offre souvent au moment des fêtes et j'accompagne le tout de jolies étiquettes et de cache-couvercles "home made". C'est toujours plus personnel qu'un objet acheté en boutique.

 

Je vous parlerai aussi du vin de pêcher qui macère à l'ombre dans la cave et du vin de noix que je vais devoir mettre en bouteilles bientôt.

 

Ici, la fourmi c'est moi!!! Je dois vous dire que je ne suis pas une grande gourmande de confitures. Moi, ce que j'aime, c'est l'odeur des fruit qui embaume la maison et la tête des copines quand je partage mes douceurs.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> De quoi régaler une mule gourmande..<br /> Bisous du mardi et à bientôt<br /> Maman mule<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est quand tu veux...... A très vite<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tous ces bocaux donnent l'eau à la bouche, j'imagine aisément les bonnes odeurs qui ont du parfumer la maison. J'étais enchantée d'échanger avec vous aux puces. En espèrant vous revoir très<br /> prochainement. Nat<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai un petit article sous le coude. Il doit bientôt paraître.... Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> toujours agréable à la mauvaise saison de goûter aux confitures, fruits en bocaux que l'on a pris plaisir à cuisiner. dommage pour tes mirabelles, en plus c'est un fruit assez difficile à<br /> conserver. les miennes ont tendance à noircir sur le dessus lorsque je les fais en conserve mais je les ôte lorsqu'on ouvre le bocal et celles du dessous sont succulentes<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il faut dire que je ne sais pas ce que je préfère: les faire ou les manger...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Hmmm ! çà sent bon les confiottes jusque chez moi !!!!<br /> Si vous avez une recette de vin de noix, je suis preneuse car j'en ai plein le jardin !!! Ravie d'avoir fait votre connaissance, à une autre fois sans doute ... Stéphany alias ...<br /> Bamby(www.leastansal.com)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour la recette du vin de noix, pas difficile!! Il suffit de consulter Google..... A bientôt autour d'une broderie!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> voilà une magnifique récolte! pour les compotes et leur stérilisation j'aimerais quelques conseils de préparation! (pour ne pas perdre la multitude de pommes tombées)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai complétement improvisé: compote pommes/poires sans sucre (c'est meilleur), je stérilise 15-20mn à petits bouillons et je retourne le bocal une fois terminé. Et surprise!!! je verrai tout<br /> cela au moment d'ouvrir .<br /> <br /> <br /> <br />

Heure.jpg
  Sep

  Beb.jpg

Sep

Pho.jpg (clic)

Al.jpgSep

Actuellement     promeneur(s) dans ce jardin

Jardin embelli par

Logo01B

Anciennes Plantations

Variétés Du Jardin