Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 18:10

 

Lorsque nous avons déménagé la maison de mes beaux-parents, nous avons trouvé des merveilles oubliées dans un carton poussièreux dans un coin du grenier.

 

J'ai lavé, blanchi, repassé avec difficulté des vêtements anciens, portés par une certaine Zélie dont je ne sais rien , si ce n'est le prénom et surtout qu'elle avait des doigts de fée, car les broderies de sa lingerie personnelle et surtout celle que l'on trouve sur les taies d'oreillers sont d'une grande finesse et montre qu'aux siècles derniers, même les sous- vêtements les plus intimes étaient cousus et brodés avec un soin infini.

 

Regardez ce cache-corset en fine batiste dont les bretelles de dentelle sont si fines que l'on craint de les abimer.

Le petit bonnet de dentelle est diaphane: la photo rend très mal la délicatesse du tulle brodé.

 

 

Linge-ancien-005.JPG

 

 

 

 

 

  Linge ancien 006

 

 

Le tissu est ransparent. Cette chemise doit avoir été réalisée à la fin du XIXème siècle.

Je crois, d'après  les recherches généalogiques de mon beau-frère, que Zélie était lingère.

 

 

 

Linge-ancien-007.JPG

 

 

 

Le bas est fini avec une double dentelle en tulle et la coiffe que l'on aperçoit est une "Chantilly" de dentelle fragile et un peu usée par le temps.

 

 

 

Linge-ancien-009.JPG

 

 

 

Pour accompagner la chemise, une culotte.... fendue, comme il était coutume de la porter en ce temps-là...

Et la dentelle qui la termine est la même....

 

 

Linge-ancien-010.JPG

 

 

 

Puis un adorable chemisier, tout en broderies et en dentelles et de taille presque enfantine. Les pressions et les agrafes sont encore là.

 

 

Linge-ancien-012.JPG

 

Le détail des manches

 

Linge-ancien-013.JPG

 

 

 

Le col et les plis religieuse cousus main....

 

 

 

Linge-ancien-014.JPG

 

 

Le Richelieu, sur le devant.

 

 

Linge-ancien-015.JPG

 

 

 

Le dos, avec le col brodé et les petits plis cousus.

 

 

 

Linge-ancien-016.JPG

 

 

 

Je vous laisse imaginer le plaisir du repassage.... Je ne suis déjà pas une grande fanatique de cet exercice, mais là, je me suis vraiment amusée (et appliquée...)

 

 

Plus simple, le corsage en toile un peu plus épaisse pour les activités quotidiennes

 

 

 

Linge-ancien-019.JPG

 

 

On n'en oublie pas pour autant les poignets brodés....

 

 

Linge-ancien-021.JPG 

 

 

Et puis, dernière pièce: un jupon. Mais je dois dire que je ne comprends pas vraiment comment "ça marche"

 

 3 rangées de volants terminées par de la broderie anglaise, des plis plats cousus sur le devant? pourquoi ces rangées volumineuses à l'arrière??? Y -en-a-t-il parmi vous, qui puisse m'expliquer la façon de le porter???

 

 

Linge-ancien-024.JPG

 

 

 

 

Linge-ancien-027.JPG

 

 

 

Linge-ancien-025.JPG

 

 

 

Bref, ce jupon est un mystère pour moi....

J'ai trouvé émouvant , ce linge très personnel, voire intime qui me parle d'autrefois.

Pourtant, je crois que cela fera le bonheur de quelques collectionneuses dans de prochaines puces couturières., car je ne sais vraiment pas quoi faire de ces merveilles!! Si, peut-être le corsage en toile plus épaisse!! Il me va bien et avec un pantalon, il ne sera pas ridicule (et moi, non plus...)

 

Bisous du soir. Vous qui passez par là, profitez bien de ce week-end!!

 

 

Linge ancien 004

 

Quelques roses du jardin, échappées à la pluie de ces derniers jours

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Elles sont magnifiques toutes ces merveilles dont tu nous avais parlées samedi ! Et dans un si bel état, sa propriétaire a du en prendre bien soin ! Réfléchis encore un peu avant de t'en séparer et<br /> surtout choisi bien le nouvel acquéreur, qu'il sache apprécier la beauté de ces pièces ! Bises. A bientôt. Nat<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bisous ' je crois qu'ils apelais ca des faux culs pour donner du volume et tes chemises sont magnifiques bon dimanche a toi bisous frse<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cela me rappel la machine à coudre héritée de ma grand-mère, les tiroirs étaient remplis de belle dentelle.<br /> Mes alors ton grenier il ressemble à la caverne d'alli baba.<br /> Moi la pièce que je préfère c'est le panty j'adore!!<br /> Un travail aussi soigné de nos jours ne se voit plus.<br /> A ta place je les garderai tous et prendrai le temps de bien les apprécier avant de regretter de sans être séparé.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que c'est dommage de s'en séparer!! Vous me faites toutes hésiter.... Bisous Clo!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bien dommage de ne pas garder un si beau travail ,cela pourrait faire une belle déco dans une chambre ,un boudoir ou une salle de bains ....<br /> Bisous et bon week-end<br /> Maman mule<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Sans doute, mais j'habite une "mini-maison".....Biz<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Quelles merveilles !!!!!!<br /> Je suis sûre que cela interesserait Marylène de l'Atelier Patchwork et point compté à Ruette, je sais qu'elle fait les brocantge pour retrouver toutes cette ancienne lingerie.<br /> Bon WE.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si tu peux lui en parler ou alors je lui mets un mail sur son blog!! Bon we à toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Heure.jpg
  Sep

  Beb.jpg

Sep

Pho.jpg (clic)

Al.jpgSep

Actuellement     promeneur(s) dans ce jardin

Jardin embelli par

Logo01B

Anciennes Plantations

Variétés Du Jardin